TÉLÉCHARGER GUM INCERTITUDE GRATUITEMENT

En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Adéquation par rapport à spécification. Choix d’une loi de distribution caractérisant cette grandeur , Le mesurage de cette grandeur d’influence a montré que cette grandeur n’est pas constante mais est dispersée: Evaluation de type A de l’incertitude. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Les composantes de type A et celles de type B sont donc toutes deux caractérisées par des termes de variance. Si le domaine de variation tend vers 0, la valeur limite de ce facteur de sensibilité devient.

Nom: gum incertitude
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 65.67 MBytes

Le concept d’incertitude a été développé inertitude répondre aux besoins gm dans les laboratoires et l’industrie. Si un lien sert de source à l’article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page. C’est un paramètre, indissociable du résultat de mesure, qui caractérise la dispersion des valeurs qui pourraient raisonnablement être attribuées au mesurande. Elles sont entourées par des guillemets français: L’incertitude sera mentionnée selon la règle d’écriture suivante:. Evaluation de l’incertitude de mesure par la méthode GUM.

Une autre loi de probabilité pourra être considérée: Propriété d’un phénomène, d’un corps ou d’une substance, à laquelle on peut assigner un nombre par rapport à une référence.

gum incertitude

Calcul de l’incertitude-type associée Incertitde est obtenue par le produit du facteur de sensibilité et de l’écart-typesoit la relation: Expérimentalement, il faudrait donc enregistrer les valeurs successivement prises par le mesurande Y pour différentes valeurs échelonnées de la grandeur d’influence.

  TÉLÉCHARGER ESTHER AKAWA GRATUIT

Soit la dérivée partielle du modèle mathématique. Ce facteur de sensibilité est défini par.

C’est incertituee paramètre, indissociable du résultat de mesure, qui caractérise la dispersion des valeurs qui pourraient raisonnablement être attribuées au mesurande. Document de référence du GUM. Calcul de l’écart-type correspondant. L’illustration de cette incertitude-type composée peut être faite à partir du théorème de Pythagore combinant un ensemble de triangles rectangles dont les côtés sont successivement les incertitudes-types de type A et B: Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.

Adéquation par rapport à spécification. Lorsque cette dispersion sur n mesures est déterminée elle caractérisera alors toute mesure ultérieure:. La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: I Commission Electrotechnique InternationaleF.

gum incertitude

Attention aux règles d’écriture: C’est un paramètre, indissociable du résultat de mesure, qui caractérise la dispersion des valeurs qui pourraient raisonnablement incertitide attribuées au mesurande. Les écarts des valeurs extrêmes précédemment quantifiées sont calculés: Elles peuvent être évaluées à partir d’informations:. On suppose qu’un opérateur de métrologie, accoutumé, veut mesurer la longueur d’une éprouvette en aluminium de longueur environ, avec son incertitude.

Incertitude de mesure

Le paramètre statistique de dispersion étant défini mathématiquement par la variance, deux étapes de calcul sont nécessaires: Cette loi est illustrée par la densité de probabilité suivante:. Le choix d’une des lois précédentes ou d’une autre loi si les données disponibles sur la grandeur d’influence permettent de le justifier permettra de caractériser la dispersion de la variable aléatoire par son paramètre statistique approprié qui est la variance ] ou.

  TÉLÉCHARGER QUICK MEDIA CONVERTER CLUBIC

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide: La consultation des documents précédents permettra de prendre conscience de l’influence d’une grandeur autre que celle objet du mesurage et qui influe sur les valeurs du mesurande. Pour satisfaire cette exigence du métrologue, il faudra déterminer la variation engendrée par une variation égale incertiyude l’écart-type.

Evaluation de l’incertitude de mesure par la méthode GUM – Document de référence du GUM

L’incertitude sera mentionnée selon la règle d’écriture suivante: L’incertitude-type composée uc Y est la résultante de toutes les composantes d’incertitudes issues des méthodes de type A et de type B.

Les composantes évaluées par d’autres moyens: Evaluation de type A de l’incertitude. Son espérance mathématique est la valeur de référence et sa dispersion est actuellement quantifiée par la demi-étendue. Ce document de référence est répertorié sous les codifications usuelles: Mise en évidence d’une grandeur [ 3 ] d’influence [ 2 ]La consultation des documents précédents permettra de prendre conscience de l’influence d’une grandeur autre que celle objet du mesurage et qui influe sur les valeurs du mesurande.

Incertitudes en physiquesur Wikiversity. Evaluation de type B de l’incertitude Évaluation d’une composante de l’ incertitude de mesure [ 1 ] par d’autres moyens qu’une évaluation de type A de l’incertitude. Incertitude-type composée Les composantes de type A et celles de type B sont donc toutes deux caractérisées par des termes de variance.